LA GESTION DE LA DOULEUR
 À LA CLINIQUE & INSTITUT D’UROLOGIE EN LOIRE-ATLANTIQUE

Parce que la douleur n’est pas acceptable, notre Clinique & Institut d’Urologie Nantes Atlantis s’engage à la prendre en charge de façon prioritaire. Notre clinique suit une politique de gestion de la douleur basée sur quatre axes principaux :

picto_01

Informer

De manière systématique, le patient est informé par le personnel sur les solutions à sa disposition afin de lutter contre la douleur.

picto_02

Organiser

Une équipe est spécialement mise en place afin d’appliquer au patient les différents protocoles de prise en charge de la douleur.

picto_03

Adapter

Le programme de prise en charge de la douleur est adapté et centré sur les besoins de chaque patient hospitalisé.

picto_04

Évaluer

Des outils d’évaluation nous permettent de mesurer la qualité de la prise en charge de la douleur par la clinique.

À votre écoute pour lutter contre la douleur

La résistance à la douleur est propre à chacun. C’est pourquoi, afin de mieux adapter votre traitement, nous vous demandons d’en mesurer l’intensité en évaluant votre perception de la douleur sur une échelle de 1 à 10.

Nous sommes là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider, mais votre participation est essentielle ! Par vos réponses à nos questions, nous serons en mesure de vous soulager du mieux possible en utilisant les moyens adaptés.

Les moyens à notre disposition

La clinique dispose de toute une batterie de moyens afin de vous soulager de la douleur. Des antalgiques tels que la morphine sont les plus communément administrés, mais nous utilisons aussi avec succès des méthodes non médicamenteuses telles que la relaxation, les massages, le soutien psychologique ainsi que la psychothérapie.

L’hypnose contre la douleur

En plus de l’attention toute particulière que nous accordons à la prévention de la douleur, nous pouvons proposer à nos patients, lorsque leur cas le requiert, de bénéficier d’une prise en charge complémentaire par hypnothérapie et hypnose conversationnelle.

Dans ce but, une partie de nos équipes soignantes a été formée à ces méthodes qui permettent de soulager la douleur du patient de la meilleure des manières possible.